Tête meringuée au Chocolat

image_print

Bonjour à vous petits gourmands !

C’est avec une recette pleine de douceur que je vous écris aujourd’hui ! En effet j’ai décidé de vous réaliser la recette de Tête Meringuée au Chocolat autrefois appelées Tête de Nègre. Ce nom bien controversé a laissé place à une multitude d’appellations différentes telles que « Merveilleux au chocolat », « Boule meringue au chocolat », ou simplement « Meringue au chocolat ». En tout cas, même si le nom change, le goût reste le même et ça c’est tout ce qui compte ! Ce dessert fait partie de mes favoris, ainsi qu’à un grand nombre de ma famille (petit clin d’œil à mon frère qui « en mangerais sur la tête d’un pouilleux » !). J’ai donc décidé tout simplement de les faire moi même, pour faire plaisir à mes proches et pouvoir en manger dès que l’envie m’en prend !!

 

Ingrédients : Pour 4 personnes :
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • extrait de vanille
  • 60 g de beurre
  • 60 g de chocolat
  • 5 cl crème liquide
  • 5 cl d’eau
  • Vermicelles au chocolat
Préparation :

Séparer les blancs des jaunes de deux œufs et réserver les jaunes.

Monter les blancs en neige et ajouter petit à petit 70 g de sucre puis quelques gouttes d’arôme vanille. Il faut commencer à ajouter le sucre avant que les œufs ne soient montés et continuer jusqu’à atteindre une belle meringue brillante et bien montée.

Mettre la meringue dans une poche à douille et, sur une plaque additionnée de papier sulfurisé, déposer des cercles de la taille de votre choix, bien espacés les uns des autres. J’ai par exemple choisi de faire des mini meringues d’environ 4 cm de diamètre chacune.

Enfourner les meringues pendant 1h45 à 100°C (voir 90°C selon votre four, si vos meringues se colorent n’hésitez pas à baisser votre four !!).

Entrouvrir la porte de votre four et laisser sécher vos meringues pendant quelques heures (si vous n’avez pas le temps laissez les refroidir puis passez à la suite, les meringues seront juste plus fondantes à l’intérieur).

 

Pour préparer la crème au beurre et chocolat qui relie nos meringues et les entoure, mélanger les jaunes d’œuf restants avec un œuf entier au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole, faire fondre 30 g de sucre avec 5 cl d’eau et vérifier la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson.

En même temps, faire fondre le chocolat au micro-ondes mélangé à la crème liquide.

Une fois que le sucre atteint 120°C, le verser en filet sur le bord du saladier qui contient les œufs et mélanger au batteur électrique en même temps.

Ajouter le chocolat fondu dans la crème liquide, tout en continuant de battre.

Enfin incorporer le beurre en pommade au reste de la préparation et mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement incorporé au reste.

Maintenant, il ne reste plus qu’à faire le montage : trier les meringues deux a deux, tremper leur base dans la crème au chocolat et faire de même avec la seconde, puis les assembler. Enrober les 2 meringues de la crème en les trempant dans la crème (quitte à en avoir plein les doigts).

Enfin, parsemer de vermicelles sur toute la surface et laisser sécher.

Pour une meilleure prise de la crème, laisser les meringues reposer quelques temps au frais puis servir.

 

Cette recette est vraiment simple à réaliser et le goût de ces Têtes meringuées au Chocolat n’ont absolument rien à envier à celles vendues en boulangerie !

DSC058812255

DSC05894255

DSC05896255

DSC05848255

 

3 Commentaires
  • caneylle
    avril 2, 2015

    Comme c’est appétissant ces petites douceurs

  • Bastien
    avril 2, 2015

    Miam miam ! Effectivement je pourrai en manger sur la tête d’un pouilleux tellement que c’est bon cette chose :p

  • LadyMilonguera
    avril 16, 2015

    Comme c’est gourmand ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *