Tarte Tatin à la moutarde

image_print

Bonjour à vous les petits gourmands !

Aujourd’hui j’ai décidé de revisiter une recette connue et faite par nos mamans, mamies etc…, de Tarte Tatin à la Moutarde ! La Tarte à la Moutarde, je la connais depuis que je suis toute petite, faite par ma maman accompagnée d’une salade verte. Elle a comblé les vendredis soirs de panne sèche d’idées de repas et ne m’a jamais déçue ! C’est donc pour cela que j’ai décidé d’en faire une nouvelle recette, légèrement améliorée et version Tatin. Le but étant de ne pas perdre le goût de la vraie tarte à la moutarde de mon enfance, tout en l’agrémentant d’une petite touche d’originalité ! Le tout réalisé avec une pâte feuilletée maison, on atteint la perfection gustative de cette recette !

Ingrédients : Pour 4 à 6 personnes :
  • 1 pate feuilletée (maison s’il vous plait !)
  • une dizaine de tomates
  • 1 paquet d’emmental rapé
  • Basilic frais, thym
  • 4 cuillères à soupe de Moutarde
  • Sel, poivre

Préparation :

Couper les tomates en deux et les cuire à feu moyen dans une poêle. Les retourner au bout de 10 minutes et laisser encore cuire 10 autres minutes. Le but étant de ramollir les tomates et que leur jus s’évapore. Saler et poivrer, ajouter du thym pendant la cuisson.

Une fois les tomates précuites, les peler. Vous pouvez les peler avant cuisson si la peau est bien épaisse. Sinon, la peau se retire très facilement après la cuisson.

Placer les tomates dans un moule à tarte, coté coupé vers le moule. Bien serrer les tomates entre elles pour éviter les trous. Parsemer de basilic frais coupé en morceaux et d’encore un peu de thym.

Badigeonner le dos des tomates avec de la moutarde (environ 4 cuillères à soupe pour un goût prononcé de moutarde).

Éparpiller le tout d’emmental râpé, de manière homogène sur la totalité de la surface.

Enfin, recouvrir le tout de la pâte feuilletée en prenant soin de ramener les bords de la pâte vers le moule, pour éviter toute fuite.

Effectuer un trou au centre de la pâte pour s’assurer du passage de l’air dans la tarte.

Enfourner à 180°C pendant 30 minutes.

 

Cette recette est très simple comme vous avez pu le remarquer, mais suffit à un petit repas en famille ou entre amis. Accompagné d’une salade verte, elle n’en sera que meilleure !

IMG_20150625_165709IMG_20150618_214244IMG_20150618_213752

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *