Mini Pavlovas aux Fruits Rouges

image_print

Bonjour à vous petits gourmands!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une recette de Mini Pavlovas aux Fruits Rouges. On peut dire merci à la baisse de chaleur qui m’a permis de rallumer le four ! Quel plaisir de pouvoir se refaire des petits plats qui changent des salades ! Bref revenons à notre plat : les pavlovas. Ce dessert peu connu est constitué d’une meringue agrémentée d’une crème fouettée et de fruits. Autant vous dire qu’il possède tout pour être dévoré (enfin pour moi en tout cas). D’ailleurs, il porte ce nom en l’honneur d’Anna Pavlova qui adorait en déguster (tu m’étonnes). Ici, j’ai choisi de les faire en portions individuelles plus mimi à mon goût. Enfin, vu la saison, j’ai préféré les agrémenter de fruits rouges bien colorés qui donnent du peps à ce dessert.

Ingrédients : Pour 12  mini-pavlovas :
  • 2 blancs d’oeufs
  • 2 cuillères à café de maïzena
  • 100 g de sucre en poudre
  • extrait de vanille
  • 20 cl de crème liquide entière (30% de matière grasse)
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Fruits rouges

Pour les meringues :

Préchauffer le four à 120 °C.

Monter les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel au départ. Ajouter le sucre en poudre au fur et à mesure que la meringue monte. Une fois la meringue montée, ajouter la maïzena et quelques gouttes d’extrait de vanille en mélangeant délicatement.

Mettre la meringue dans une poche à douilles puis former des meringues individuelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Former un puits au centre de chaque meringue.

Enfourner les meringues dans le four à 100°C pendant 1 heure. Attention, selon votre four, les meringues peuvent cuire trop vite ! (Comme le mien qui a fait dorer mes meringues au bout de 30 minutes à température minimale.) Gardez donc un oeil sur vos meringues !

Laisser sécher les meringues dans le four ouvert pendant 1 heure.

 

Pour la crème fouettée :

Placer la crème liquide entière, le bol, ainsi que le fouet du batteur électrique au réfrigérateur afin que tout soit bien frais (30 minutes minimum).

Verser la crème dans le bol, puis commencer à la fouetter. Ajouter petit à petit le sucre glace pendant que la crème fouetté se forme. Cela demande un peu d’huile de coude même avec un batteur electrique ! (Vive les robots !)

Enfin, verser la crème fouettée dans le puits de chaque meringue, et ajouter quelques fruits rouges au dessus.

Pour la décoration, ajouter un peu de sucre glace au dessus des pavlovas.

 

Evidemment, vous pouvez prendre n’importe quel fruit de votre choix, ou réaliser une pavlova grandeur nature.

IMG_20150709_164125

IMG_20150709_164056

 

IMG_20150709_163940

 

 

 

 

1 Commentaire
  • Priscilla
    juillet 10, 2015

    Cette recette est un véritable régal pour les yeux… Alors j’imagine bien croquer dans ces pavlovas ça doit être l’extase !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *