J’ai testé… le Salon du Chocolat à Lyon !

image_print

Bonjour à vous petits gourmands !

Aujourd’hui je voulais vous faire part de ma visite au Salon du Chocolat à Lyon de ce week-end. En effet, le salon du chocolat fêtait ses 20 ans et pour cela, nous avons eu le droit aux meilleures dégustations et à un magnifique défilé de robes en chocolat.

Dès que l’on entre dans le salon, les stands de chocolats de toutes sortes nous éblouissent les yeux. Mais la première chose que l’on remarque, c’est l’odeur alléchante de Chocolat ! Une odeur subtile qui m’a enivrée dès mon arrivée.

C’est alors que le lâcher de fauves se déroule, on veut aller voir tous les stands, sans savoir par où commencer, mais surtout, on veut GOÛTER !

Ainsi, j’ai pu goûter à des mélanges subtils de cacao et de caramel, de praline, de noisette, d’amande… Des textures moelleuses, fondantes ou à l’inverse très croustillantes. Et le tout avec des chocolats de haute qualité (exit le chocolat du supermarché !). De plus, j’ai pu observer le chocolat sous toutes ses formes : lunettes, chaussures, sacs à mains… De quoi éveiller tous nos sens !

j'ai tésté le Salon du chocolat à lyon     j'ai tésté le Salon du chocolat à lyon pauline cuisine

j'ai tésté le Salon du chocolat à lyon j'ai tésté le Salon du chocolat à lyon pauline cuisine  j'ai tésté le Salon du chocolat à lyon

 

j'ai tésté le Salon du chocolat à lyon

Après avoir jeté mon dévolu sur tous ces chocolats, je me suis dirigée vers un stand qui vendait des confits de figues ou d’oignons au chocolat afin d’accompagner le foie gras. Etant intriguée par ce mélange d’arômes, j’ai voulu goûter le confit de figues au chocolat sur un toast de foie gras. (Et oui au salon du chocolat on mange aussi du foie gras !) Mes papilles se sont illuminées par ce mélange très fin.

En face de ce stand, des chefs pâtissiers donnent de leur temps et leurs conseils pour présenter des recettes à base de Chocolat. Il était donc possible de s’asseoir et prendre en note les recettes effectuées devant nos yeux.

Enfin, un dernier stand me fait de l’œil : la dégustation de Champagne. Pour 3€, il était possible de déguster une coupe de champagne au choix parmi 4 Champagnes différents.

Cette dégustation se fit à temps puisque le défilé de Robes en chocolat commença juste devant mes yeux. De multiples canons de beauté (telle que Miss Lyon 2014) ont défilé dans des robes toutes aussi belles qu’appétissantes créées par de grands chefs pâtissiers.

Malheureusement, le spectacle ayant attiré beaucoup de monde, je n’ai que très peu de photos à vous montrer à propos de ce défilé.

défilé de robes salon du chocolat lyon défilé de robes salon du chocolat lyon pauline cuisine

En bref, ce salon a été l’occasion de déguster du chocolat que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue, de pouvoir en ramener chez soi, et d’en prendre plein les yeux devant le défilé de robes en chocolat.

Malgré ses 20 ans, le salon du chocolat est loin d’être ringard et promet de nombreuses dégustations pour les années à venir.

Si vous aussi vous voulez vous rendre au salon du chocolat de votre ville, voici leur site.

j'ai tésté le Salon du chocolat à lyon

j'ai tésté le Salon du chocolat à lyon

 

1 Commentaire
  • Maxime
    novembre 13, 2014

    Hum vivement qu’il passe chez moi ce salon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *